La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (Bretagne) vous convie à son débat public 2014 sur le thème du handicap, dont le premier volet portera sur :
« Le vieillissement des personnes handicapées : parlons-en pour mieux agir »
Ce débat public se tiendra en présence de M. Patrick GOHET, inspecteur général des affaires sociales (ancien Président du CNCPH et ancien délégué interministériel aux personnes handicapées), pour la restitution de son rapport national sur les personnes handicapées vieillissantes et du film qui y est associé.
Il sera l’occasion pour les familles et les professionnels de santé d’échanger sur cette thématique et déclairer le grand public sur un sujet méconnu par ce dernier.
En effet, l’avancée en âge d’une personne handicapée se traduit par un possible accroissement de déficiences antérieures mais aussi par la survenue de nouvelles déficiences liées à l’âge et provoquant de nouveaux handicaps (surdité, cécité…). Cela est d’autant plus lié à la nature de la déficience qui est à l’origine du handicap, à l’accompagnement et aux soins perçus par la personne au titre de son handicap.
Gratuit et ouvert à tous, l’événement se veut donc un moment d’échanges : il repose sur la libre circulation de la parole entre le public et les intervenants.
> mardi 18 mars 2014, de 14h30 à 17h
> Au Lycée Saint Gabriel de Pont l’Abbé (Amphithéâtre), Rue Jean Lautredou 29125 Pont-l’Abbé
> Déroulement du débat public :
14h30 (5 min) : Accueil par Bernard Gaillard, Président de la CRSA
14h35 (10 min) : Introduction au débat par Pierre Maille, Président du CG 29
14h45 (15 min) : Projection du film « L’avancée en âge des personnes handicapées : un défi à relever », réalisé par Olivier Le Mab et dirigé par Patrick Gohet
15h (15 min) : Intervention d’Olivier Le Mab, réalisateur du film
15h15 (45 min) : Restitution du rapport national « L’avancée en âge des personnes handicapées. Contribution à la réflexion » par Patrick Gohet, inspecteur général des Affaires Sociales
16h (15 min) : Table ronde animée par Anne Bergogne, journaliste, en présence de :
– Gilles Rolland, Directeur de l’association Les Amitiés d’Armor
– Françoise Jousselin, Présidente de l’association Les Papillons Blancs
– Jean-François Marandola, Président de l’ADAPEI 29
16h15 : Temps d’échanges avec la salle et conclusion